Art éphémère pour pédagogie durable
- Détails
- Publié le lundi 17 mars 2014 15:39
Les élèves de Terminales Pro A, B et C se sont livrés dans le cadre d’un projet d’Education Socio Culturelle à un travail de réalisations de Land art.
Spécifique à l’enseignement agricole, l’éducation socioculturelle permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde et prendre des initiatives culturelles et artistiques. C’est autour de l’art éphémère que nos élèves ont travaillé pour présenter des créations réalisées avec des matériaux naturels. A partir de la création de maquettes, tous les groupes ont pu germer l’idée qu’ils voulaient transmettre et recréer grandeur nature leur Land Art.
Mousse, épines, lierre, osier, bois, (etc.), les matériaux nécessaires à la construction ont été collectés autour du lycée et chaque site a ensuite été nettoyé, désherbé et aménagé pour pouvoir accueillir les structures.
Métaphore même du Land Art voué à disparaître naturellement : « Le Sablier du Temps »
Tout aussi poétique « Les Spirales », ou l’illustration de la symbiose des êtres vivants et du lien entre les éléments
« L’Empereur de la Forêt », « Le Tunnel de la Vie », « L’entrée vers l’eau delà », « 0% Carbonne », « L’attrape paysage » etc. Toutes ces créations orneront les abords des bâtiments de l’école.
Durée de l’exposition ? Seule la nature le sait !