A la recherche d'exuvies d'odonates.....
- Détails
- Publié le vendredi 6 juin 2014 07:14
Pour clore l'année de 1ère GMNF et préparer le chantier école de septembre 2014 à la Réserve Naturelle Nationale de la Bassée (854 Ha), la sortie terrain du jeudi 5 juin 2014 a été consacrée à la recherche de reliquats de larves aquatiques (exuvies) de libellules scientifiquement qualifiées d'odonates.
Le gestionnaire de la réserve a présenté le site d'intervention en zone marécageuse. Il est important de comprendre dans quel contexte se situe l'intervention de génie écologique. Le chantier consistera donc à ouvrir le milieu dans un territoire composé en majorité d'une une forêt alluviale (forêt soumise à l'influence de la présence d'eau dans le sol à végétation exubérante lui conférant un aspect sauvage).
Un travail pédagogique en 2 temps:
Durant la matinée, les élèves ont collecté des exuvies en bordure de plan d'eau ou de prairies humides. Nous avons assisté en direct à l'émergence d'une libellule.
Puis après une collecte très fructueuse, une séquence en salle avec loupe binoculaire a permis d'identifier des familles de libellules avec clef de détermination.
Une journée très riche d'enseignement où les élèves sont confrontés à la réalité de la gestion des espaces naturels et la complexité des inventaires faunistiques pour prendre les bonnes décision d'intervention sur le milieu.