Comptage de printemps du petit gibier
- Détails
- Publié le lundi 16 mars 2015 08:40
Ambiance brumeuse mardi 10 Mars dernier, mais une visibilité suffisante pour organiser une "battue à blanc" à Villeloup sur le Groupement d'Intérêt Cynégétique* (GIC) de Thibaud de Champagne.
Les 17 élèves de secondes professionnelles NJPF ont donc participé à cette opération en présence d'un technicien cynégétique de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aube et de chasseurs.
La méthode consiste à quadriller un territoire ,600 Ha pour cette matinée, et d'estimer le nombre de couples reproducteurs en sortie d'hiver.
En 2014 les prélèvements sont meilleurs mais restent faibles par rapport aux ambitions du GIC.
De 1.5 lièvre et perdrix au 100 ha en 2002, nous en sommes maintenant à 3.4 lièvres et 2.1 perdrix au 100 ha. Au-delà de ce chiffre qui peut paraître encore faible, il faut reconnaître que ces espèces avaient quasiment disparu et que les prélèvements étaient loin d’être homogènes.
Qu'est-ce que le Groupement d'Intérêt Cynégétique ? Il s'agit d'un regroupement de détenteurs de droit de chasse ayant choisi d'adopter conjointement certaines règles de gestion cynégétique par exemple : la limitation de la période de chasse, l'interdiction de chasser certains jours, les règles éthiques...