logo
photo_top
Sainte-Maure

Etablissement d'enseignement général
et technologique du réseau Marianiste

Camping Paradis en Bassée pour les GMNF

Les élèves de terminale professionnelle GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sont partis du 21 au 23 septembre en chantier école à la Réserve Naturelle Nationale de la Bassée.



Pour remplacer les effets d'ouvertures de milieux de nos chers animaux herbivores disparus (Auroch, Tarpan, Elan, Bison d'Europe), les élèves sont intervenus dans une roselière encombrée de frênes durant 3 jours.


70 % des 854 Ha de la réserve sont constitués de forêt alluviale et la part des prairies humides et roselières abritant des espèces protégées au niveau national se limite à une faible superficie.


C'est dans ce contexte que les élèves ont ouverts 1000 m², non sans mal, avec obligation d'exporter les résidus de coupe pour ne pas enrichir le milieu en azote et favoriser des espèces nitrophiles banales de types orties.

  

Hébergés en bungalow au camping d'Hermé (77), vaste de 90 Ha de plan d'eau et de verdure pour bercer le sommeil de nos ardents travailleurs de jour qui, le soir venu, n'opposaient que peu de résistance à l'appel du repos réparateur !


Un grand merci aux élèves qui ont été exemplaires durant ce séjour et au personnel de l'AGRENABA.