Voyage des BTSA APV2
- Détails
- Publié le jeudi 1 octobre 2015 09:30
Cette année, le voyage des BTSA APV2 se déroulera en Hollande du dimanche 11 au samedi 17 octobre 2015.
Il s’agit davantage d’un voyage de promo que d’un voyage d’étude. En effet, ce sont les étudiants qui ont élaboré le programme et organisé le voyage coordonnés, cette année, par Céline Gras l’enseignante de TECADE.
« Parvenir à mettre en place un voyage pour 22 personnes » en autonomie quasi-complète est une expérience riche pour les étudiants qui doivent parvenir à s’organiser sur plusieurs mois pour aboutir à la réalisation du projet.
C’est justement ces compétences que les étudiants devront mobiliser pour le PIC (Projet d’Initiative et de Communication) qu’ils élaborent de septembre 2015 à mai 2016. Il s’agit de concevoir, de réaliser et d’évaluer un projet collectif. Celui-ci se concrétise par le biais d’une animation publique et doit contenir un ou plusieurs supports de communication.
L’étudiant référent du voyage de cette année est Alexandre Ghestem. Alexandra Motte, Cléments Boeter, Julien et Julian ont également été actifs.
La totalité du financement vient des deux années de vendanges.
Ce voyage présente un intérêt culturel puisque différents musées vont être visités : Van Gogh Museum, Rijksmuseum (Rembrandt et peintres flamands, très difficiles à voir dans d’autres pays d’Europe).
C’est aussi l’occasion de découvrir un patrimoine et une histoire différents de ceux de notre région : visite des canaux et de l’architecture d’Amsterdam, ville ou l’eau et la terre sont en interaction permanente, visite du Polder-Waterland à vélo.
Une partie du programme consiste également à faire des visites professionnelles, en lien avec la spécialité « Agronomie et Production Végétale » des étudiants.
Le mercredi matin, ils iront en bus visiter l’exploitation agricole de Léo De Jonge. Le mardi après-midi, la visite du musée « Heineken-experience » proposera également une ouverture sur le monde de l’entreprise et les savoir-faire ancestraux concernant la bière hollandaise. Le vendredi matin, enfin, ils iront découvrir une des productions emblématique du pays, la fleur, en déambulant dans le fameux Marché aux fleurs, au cœur même d’Amsterdam.