logo
photo_top
Sainte-Maure

Etablissement d'enseignement général
et technologique du réseau Marianiste

L'argenté de Champagne entre au lycée

La classe de 4ème A nous fait part de son expérience en cours de thême animal :

En cours de thème animal, nous devons nous familiariser avec l’élevage. Avant de pouvoir manipuler en toute sécurité du gros bétail et comprendre les enjeux du métier d’éleveur, nous avons choisi d’apprendre les rudiments de l’élevage en accueillant des lapins.


Mais attention, pas de vulgaires lapins de cabane… non, non des lapins de compétition !


Nous avons donc pris contact avec une association de races : L’Argenté de Champagne. Cette race appartient à la catégorie des races moyennes (entre le lapin nain et le géant des Flandres). Historiquement, le berceau de cette race est situé dans le bassin troyen. En effet, ce lapin était très recherché dans les tanneries pour la qualité de sa fourrure et sa couleur caractéristique tirant vers l’argenté métallisé (très design encore de nos jours…).


Aujourd’hui, il est surtout remarqué pour la qualité de sa viande, même si une douce écharpe en poils de lapins permettrait d’affronter sereinement les premiers frimas de l’hiver.


Le président de l’Association de race, Monsieur RUMMELIN, a été très enthousiasmé par notre démarche. Nous avons donc établi un partenariat : il nous offre nos premiers reproducteurs, et en échange nous lui rendons les produits de notre élevage. A raison de sept lapereaux en moyenne par portée, il est plutôt important d’avoir un débouché fiable pour « écouler » notre stock !


Lili Paillette, Fenouillette (les femelles) et Yakari (logiquement pour la reproduction le mâle) ont donc fait leur entrée au lycée après les vacances de la Toussaint ! Bien installés dans leurs clapiers, près du jardin, nous leur avons laissé un petit temps d’adaptation avant de lancer vraiment l’élevage.


Après des débuts un peu difficiles, une certaine pudeur et timidité de nos chères bêtes à poils, et surtout grâce à l’expertise de Dominique Cosnier, la reproduction a finalement eu lieu ! Ce lundi 11 janvier 2016 (heure indéterminée), Fenouillette a mis bas sa première portée de lapereaux. Lili Paillette devrait suivre prochainement : nous attendons un nouvel heureux évènement pour le 23 janvier !


A ce jour, nous ne pouvons encore vous fournir des photos des nouveau-nés (ils sont encore trop « dépoilés » pour s’exhiber) !!!

Photos et nouvelles prochainement…