logo
photo_top
Sainte-Maure

Etablissement d'enseignement général
et technologique du réseau Marianiste

Visites inédites pour les Terminales pro CGEH

Cannot find visites inédites pour les élèves de bac pro CGEH folder inside /home/lyceesaintemaure/public_html/releases/20210918123430/images/sampledata/visites inédites pour les élèves de bac pro CGEH/ folder.
Admiror Gallery: 4.5.0
Server OS:Apache
Client OS:Unknown
PHP:5.6.40-57+0~20211119.60+debian10~1.gbp8a9bd1

Mercredi 01 février, les élèves de Terminale Bac professionnel CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique) ont eu la chance de visiter plusieurs structures.


Lors de cette journée, les élèves ont rencontré Abdelkebir Ouaddar, surnommé Kebir et son cheval Quickly de Kreisker. Abdelkebir est le premier cavalier marocain de l'Histoire à avoir participé aux jeux équestres mondiaux, en 2014.


Quickly est le cheval n°1 mondial de saut d'obstacles au classement de la WBFSH en juillet 2014, place qu'il a perdue puis regagné pour la période allant du 1er octobre 2014 au 31 mars 2015. En 2016, le couple décroche le saut Hermès. Très médiatique au Maroc (et très aimé en France), Abdelkebir Ouaddar a suscité des vocations équestres parmi les enfants marocains.


Un autre athlète rencontré ce jour-là et tombé dans la marmite équestre depuis tout petit : Thierry Rozier, fils de Marcel Rozier, médaillé olympique aux Jeux olympiques de Mexico en 1968.

Thierry Rozier a eu la chance de monter en haut niveau : « C'est ce qui me permet de donner de bons conseils de précision et de gagner du temps. Je peux transmettre mon savoir. C'est un sport d'expérience car il inclut deux êtres vivants. On peut gagner un jour et perdre le lendemain. »

Thierry Rozier a pris du temps pour répondre à nos questions sur le métier de cavalier professionnel, il est basé aux écuries ROZIER à bois le Roi (77).


Après la visite des écuries Rozier, la visite s’est poursuivie par la SHN CSEM de Fontainebleau, enseigne militaire basée à Fontainebleau (77). Accueillis par l’assistant vétérinaire de la clinique, les élèves ont pu visiter le bloc opératoire, les salles de consultations, la forge ainsi qu’un musée militaire.


Enfin, c’est à la clinique vétérinaire de Grosbois que les élèves ont pu entrer dans le détail.


La clinique est située au sein du Domaine d’entrainement de Grosbois, propriété du Cheval Français, qui s’étend sur plus de 410 hectares et accueille jusqu’à 1500 chevaux et plus de 1000 professionnels en période d’affluence hivernale. Outre ses quatre pistes et son manège couvert, le domaine est doté d’une sellerie et d’une forge ouvertes toute l’année.


Les structures d’hospitalisation : 25 boxes sont destinés à l’accueil des chevaux hospitalisés pour intervention chirurgicale, soins intensifs, ou examens médicaux approfondis. Des litières de paille ou copeaux sont disponibles et choisies en fonction des nécessités médicales et/ou des habitudes de chaque cheval.


La clinique dispose d’une gamme complètes d’aliments dont certains spécifiquement destinés à la réalimentation des chevaux souffrant de troubles digestifs ou opérés de coliques. Une balance électronique est située à proximité des boxes, elle permet une évaluation précise du poids de chaque cheval, aussi bien pour l’adaptation des doses de médicaments que pour un suivi de poids de forme.


En fonction des nécessités, les boxes peuvent être équipés de perfusions de gros volume, pompe à perfusion, bouteilles d’oxygène, coin de protection pour poulain, lampes de réchauffement, hamac de suspension, ou matériel d’isolement pour les contagieux. Certains boxes sont équipés de vidéo-surveillance pour visualiser en permanence les patients critiques.


Des boxes de passage sont également à disposition dans la journée pour le confort des chevaux en consultation.


L’espace de chirurgie : la clinique dispose de deux salles de chirurgie, l’une réservée aux interventions ostéo-articulaires et tendineuses qui nécessitent un très haut degré d’asepsie, et l’autre aux chirurgies digestives respiratoires ou cutanées. Chaque salle est attenante à un box de couchage/réveil sécurisé. L’aile de chirurgie est également équipée d’un travail de contention amovible, réservé aux interventions chirurgicales sur cheval debout.


Les espaces de consultations : deux salles de consultation, chacune équipée d’un travail et d’un poste informatique, sont utilisées quotidiennement pour les examens médicaux et locomoteurs.


Le laboratoire d’analyses : équipé d’automates d’hématologie et de biochimie, de centrifugeuses et d’un microscope, permet la réalisation d’analyses sanguines 24h/24, le conditionnement des prélèvements envoyés en laboratoires spécialisés, ou l’évaluation en urgence des liquides biologiques (synovie, liquide abdominal etc..).


La salle de radiographie : dotée d’un générateur sur haute puissance sur palan, adapté à l’examen de toutes les structures du squelette y compris des régions axiales (vertèbres dorsales, cervicales). Le développement numérisé facilite la lecture et l’archivage des radios et permet une transmission rapide des clichés dans les différents postes de la clinique et aux confrères par voie de mail.


La clinique est dotée d’un tapis roulant utilisable dans une gamme de vitesses de 1.8 m/sec (6.5 km/h, pas), à 14.5 m/sec (52 k/h, galop soutenu ou trot en pointe) et inclinable jusqu’à 10% pour atteindre une intensité d’effort proche de celle des champs de course.


Les élèves et leur professeur tiennent à remercier vivement tous les professionnels qui ont pris énormément de temps afin de répondre aux différentes questions et à remercier tous les intervenants pour leur disponibilité et leur accueil !